Comment faire de la pub sur Facebook ? Les placements (partie 3)

On l’a déjà vu, avec Facebook on peut faire de la publicité sur le réseau social-même, sur Instagram et sur un réseau de sites et d’applications appelé l’Audience Network. Mais je ne vous ai pour l’instant pas précisé où et comment on pouvait placer ces publicités, pour toucher les utilisateurs. C’est aujourd’hui chose faite avec ce petit article sur les différents placements que vous pouvez utiliser sur tout le réseau Facebook ! 

Les placements de Facebook : c’est quoi exactement ?

Une fois votre audience et votre budget définis, vous pouvez choisir de placer votre publicité dans tous les emplacements (ce qui est recommandé par la plateforme) ou de les placer au choix, dans les emplacements que vous souhaitez. Si vous cochez la case pour choisir vos emplacements, vous verrez qu’il existe toute une variété de possibilités : dans les fils d’actualités, dans les Stories, dans les vidéos, dans Messenger, dans les articles et enfin sur l’Audience Network. Vous n’avertissez pas forcément de la même façon sur tous les réseaux : pensez à vérifier que l’option n’est pas activée, si par exemple vous ne voulez pas avertir dans les stories !

Les placements de Facebook : les possibilités

Publicités dans les fils d’actualités

Lorsque vous choisissez les placement dans les fils d’actualités, les utilisateurs les voient directement au milieu des publications de leurs amis. 

  • Dans le fil d’actualité Facebook ou celui d’Instagram, vos publicités apparaissent intercalées avec les autres publications. 
  • Dans la Facebook Marketplace (plateforme de vente intégrée à Facebook), vos publicités apparaissent parmi les annonces postées par les utilisateurs.
  • Dans les fils vidéos Facebook, les vidéos défilent les unes à la suite des autres, et vos publicités sont intercalées entre les vidéos.
  • Dans la colonne de droite sur Facebook, les utilisateurs voient vos publicité entre les suggestions du réseau (pour moi par exemple, je vois des suggestions de groupes à intégrer et de personnes à ajouter en amis).
  • Dans l’explorer d’Instagram, les publicités apparaissent dans l’onglet “explorer” d’Instagram, là où les gens voient des photos qui correspondent à leurs goûts (en fonction de leurs likes) et les photos populaires.
  • Dans la boîte de réception Messenger, les publicités se mêlent aux messages reçus par les utilisateurs, ils peuvent cliquer dessus afin de voir la publicité en entier et accéder à l’appel à l’action choisi.

Publicités dans les Stories

Quel que soit le placement de Stories que vous choisissiez, le format est le même et le design change peu. Votre publicité sera visible quelques secondes (vous choisissez le temps de diffusion) entre les Stories des autres utilisateurs, que ce soit sur Facebook, Instagram ou Messenger. Vous pouvez voir que seules les publicités dans les Stories sur Facebook annoncent l’adresse du site de destination, les autres invitent seulement les utilisateurs à balayer vers le haut pour avoir plus de précisions.

Publicités intégrées dans les vidéos

Il s’agit probablement encore d’un format avec lequel vous êtes familière. Lorsque vous visionnez une vidéo sur Facebook (dans votre fil d’actualité ou sur Facebook Watch, le service de Facebook dédié à la vidéo), il arrive qu’une pub soit diffusée au milieu de cette vidéo. C’est le placement de publicité intégrée « in stream » de Facebook. Notez d’ailleurs que même si elles ne durent que quelques secondes, ce placement rend les publicités non « skippables », les utilisateurs ne peuvent pas choisir d’ignorer l’image ou la vidéo publicitaire au bout de quelques secondes. Ils sont donc obligés de les regarder jusqu’au bout. 

Messages sponsorisés

Au contraire des publicités placées dans Messenger, ici la publicité invite un utilisateur déjà en contact avec votre page Facebook à vous recontacter. Un message sponsorisé que vous définissez apparaît dans sa boîte de réception, avec lequel il peut interagir. Vous pouvez même choisir d’ajouter des questions suggérées (celles qu’on vous pose souvent par exemple), pour lesquelles vous paramétrez des réponses que les utilisateurs recevront directement.

Publicités dans les Instant Articles

Les Instant Articles de Facebook sont des articles similaires aux articles textuels de blog, mais rédigés nativement dans Facebook. Ils peuvent aussi contenir des publicités, au milieu des paragraphes de texte. Ce sont des placements assez particuliers puisqu’ils nécessitent que les gens cliquent sur ces articles pour avoir accès à vos publicités, ils ne sont pas présents directement sous leurs yeux par rapports aux autres !

Publicités dans l’Audience Network

Nous avons déjà discuté de l’Audience Network : pour rappel, il s’agit d’un réseau de sites et d’applications dans lesquels la plateforme Facebook peut faire de la publicité.

  • Les publicités natives, bannières et interstitielles s’affichent sur les sites du réseau. Pour les publicités placées en natives et en bannières, Facebook fait en sorte que ses publicités s’intègrent harmonieusement avec le reste de la page visitée, les bannières sont les plus discrètes. Les publicités Interstitielles quant à elles s’affichent en plein écran.
  • Les vidéos avec récompenses s’affichent dans les applications. Elles sont très populaires pour permettre de débloquer des atouts dans les jeux mobiles par exemple, sous réserve que l’utilisateur la regarde entièrement.
  • Les publicités « in-stream » s’affichent dans les vidéos des sites et des applications de l’Audience Network de la même façon que sur Facebook.

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos pubs sur Facebook, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc ici. Il s’agit du détail, étape par étape, de la mise en place des pubs Facebook, avec une checklist à imprimer et à compléter ! C’est gratuit et sans engagement. Adoptez les bons réflexes et créez des pubs au succès immédiat !

En conclusion

Les placements sur Facebook vous permettent de choisir parmi une grande variété d’emplacement possibles pour vos publicités. Vous devez bien sûr les choisir en fonction de votre cible (où elle se trouve) et de votre objectif. Alors que Facebook se charge de cibler votre audience en fonction de vos choix, vous devez vous poser les bonnes questions quant à vos placements : lesquels sont vraiment pertinents pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS CONNECTÉS

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

Non-Affiliation et Avertissement : Rivierads et Tatiana De La Iglesia ne sont pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par, ou dans aucun cas officiellement connectés avec Facebook™ ni aucun de ses filiales ou affiliés. Le site officiel de Facebook™ peut être trouvé à l'adresse suivant : http://www.facebook.com​.
Le nom Facebook™ ainsi que les noms qui lui sont associés, ses marques, ses symboles et ses images sont des marques déposées enregistrées par leurs propriétaires respectifs.

Retour haut de page