Comment faire de la pub sur Facebook ? L’Audience Network (partie 2)

Audience Network ? Facebook ? Vous pouvez vous demander de quoi il s’agit, et à juste titre. Vous l’avez sûrement vu lors de la configuration de vos pubs sur Facebook. La plateforme vous propose, lorsque vous choisissez les placements de vos pubs, de les diffuser sur l’Audience Network. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette option et apprendre à utiliser les publicités dessus, continuez de lire !

comment-faire-de-la-pub-sur-facebook

Qu’est ce que l’Audience Network de Facebook ?

Vous êtes probablement tombée sur ce terme quand vous avez voulu choisir les emplacements pour publier vos publicités. La plateforme de Facebook vous proposait de publier vos publicités sur Facebook, sur Instagram, sur Messenger, ça vous connaissez. Et puis aussi de les publier sur l’Audience Network. Et là, vous vous êtes demandée si vous n’aviez pas sauté une étape, parce que vous ne savez pas ce qu’ils entendent par là ! Et c’est probablement pour ça que vous êtes là. Ne vous inquiétez pas, on s’en occupe et on va découvrir ensemble ce qu’est l’Audience Network du réseau Facebook !

En fait, si vous connaissez un peu Google, c’est la version Facebook de leur réseau Display. Et si vous n’êtes pas familière des Google Ads, il s’agit d’un réseau de sites et d’applications n’appartenant pas à Facebook sur lesquels vous pouvez diffuser vos publicités. L’avantage donc, c’est que vous pouvez toucher beaucoup plus de monde que juste les utilisateurs de Facebook, et beaucoup plus que monde que la part de votre audience qui pourrait potentiellement voir vos pubs dans son fil d’actualités. Après, ça reste théorique puisque tout dépend toujours des options de ciblage que vous choisissez. 

Comment utiliser l’Audience Network de Facebook ?

Vous l’avez compris, l’Audience Network, ce n’est pas Facebook. Vous devez donc faire plus attention à la façon dont vous vous en servez et où vous choisissez de faire vos publicités. La première chose essentielle est d’éviter de faire de la publicité pour ce que vous vendez sur le site d’un concurrent. Rassurez-vous, Facebook vous permet de mettre en place une « liste noire » dans laquelle vous pouvez indiquer les sites ou les thèmes sur lesquels vous ne souhaitez pas que votre publicité figure. De la même façon, vous ne devez pas forcément utiliser le même contenu publicitaire que sur Facebook : vous n’êtes plus dans le fil d’actualité des gens entre deux blagues, votre publicité peut apparaître dans des contextes plus sérieux. 

Lorsque vous choisissez vos options de ciblage, prenez en compte qu’il peut être intéressant de l’élargir un peu sur l’Audience Network. En effet, les gens peuvent choisir de s’intéresser à un sujet s’ils en voient une publicité sur leur site fétiche, plus que si elle vient interrompre les nouvelles de leur famille et s’intercaler entre l’anniversaire de leur cousine et la naissance de leur neveu par exemple !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez découvrir si la publicité sur Internet est faite pour vous, nous vous invitons à essayer notre quiz découverte. C’est gratuit et sans engagement. Vous obtiendrez rapidement une réponse personnalisée selon vos besoins !

Mais au final, comment mesurer vos performances sur l’Audience Network ?

La réponse est simple : vous les mesurez de la même façon que vos autres publicités ! Si votre stratégie est que les gens achètent ce que vous voulez leur vendre, vous calculez votre prix par conversion par exemple. Vous pouvez également regarder votre taux de clics afin de savoir si votre publicité intéresse ou non les gens en dehors de Facebook. Enfin, vous pouvez calculer le prix maximal que vous pouvez payer par clic, en fonction du prix de vos produits ou services : s’il devient trop haut et que vous payez trop cher vos pubs, n’hésitez pas à les désactiver et à tenter autre chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS CONNECTÉS

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

Non-Affiliation et Avertissement : Rivierads et Tatiana De La Iglesia ne sont pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par, ou dans aucun cas officiellement connectés avec Facebook™ ni aucun de ses filiales ou affiliés. Le site officiel de Facebook™ peut être trouvé à l'adresse suivant : http://www.facebook.com​.
Le nom Facebook™ ainsi que les noms qui lui sont associés, ses marques, ses symboles et ses images sont des marques déposées enregistrées par leurs propriétaires respectifs.

Retour haut de page