La pub sur Snapchat : votre guide complet

Snapchat n’est pas forcément la première plateforme publicitaire qui vous vient en tête quand vous vous demandez où faire de la publicité sur Internet. D’autres plateformes sont plus populaires, comme Facebook, Instagram ou YouTube. On en a déjà discuté, vous devez choisir vos plateformes publicitaires en fonction d’où se trouve votre audience, d’autant plus si elle est plutôt jeune. Snapchat (et c’est aussi valable pour Instagram) est le plus indiqué pour faire de la pub aux Millenials, car ils sont actifs sur ce réseau et envoient des Stories éphémères à leurs amis (au contraire de Facebook, où ils vont plutôt voir des nouvelles de leur famille… rien de bien excitant, donc).

La pub sur Snapchat : un peu d’histoire

Quand le réseau décide enfin de mettre en place un système de pub en 2014, c’était plutôt réservé aux grandes marques ayant beaucoup d’argent à y investir. Les premières publicités étaient très chères, mais peu à peu les choses se sont démocratisées : aujourd’hui, les entreprises plus modeste peuvent aussi avoir leur part du gâteau grâce à un système plus simple et plus abordable.

Cela s’est toutefois ressenti sur les ventes de publicités. En effet, les estimations indiquent que Snapchat devrait atteindre seulement 0,8% des investissements publicitaires sur Internet en 2020 (source). Même s’il est en constante progression, ses chiffres restent nettement plus bas que Facebook et Google (respectivement 40 et 45%). (source)

Votre cible sur Snapchat ? Les jeunes !

Snapchat est très, très populaire chez les jeunes. En effet, c’est l’application la plus populaire chez les 15-24 ans, même devant Instagram (source). En plus de cela, on y trouve beaucoup d’influenceurs, que les fans vont aller suivre pour connaître leurs aventures quotidienne : une audience qui n’est pas prête d’arrêter d’augmenter, donc ! 

En plus, Snapchat a un meilleur taux d’engagement qu’Instagram (source), le célèbre Gary Vee va même plus loin en affirmant qu’avec 1000 followers sur Snapchat, 900 regarderaient vos Stories (regardez le passage de sa vidéo ici !). Pour faire de la pub aux gens, vous devez être attractif et engageant : ce taux d’engagement est donc une aubaine pour vous si votre audience se trouve sur Snapchat.

D’ailleurs, pour la trouver, vous avez accès à des outils de ciblage hyper performants. Les catégories d’utilisateurs sont extrêmement précises, vous choisissez votre audience en fonction des ses goûts, déduits à partir de ce qu’ils partagent (par exemple, les fans de séries télé ou les fans de divers sports…). Mais ne vous laissez pas avoir par l’impression de facilité lors de la création de vos pubs sur Snapchat en réutilisant vos supports traditionnels : votre audience ne s’intéressera pas aux pubs « trop » professionnelles, elle préfèrera les pubs plus authentiques et naturelles dans lesquelles vous résolvez leur problème. Vous devez surtout attirer l’oeil des gens en vous immisçant au milieu des Stories de leurs amis, l’humour et le contraste sont des gros plus !

Ce qui rend Snapchat unique ? Sa réalité augmentée

La grosse particularité de Snapchat, c’est son exploitation de la réalité augmentée. En plus des filtres déjà disponibles sur la plateforme, Snapchat a déjà mis en place des jeux (à tester avec vos amis) et ne compte pas s’arrêter là en ajoutant d’autres options sympathiques : la reconnaissance géographique de certains lieux, d’autres membres du corps ou même des animaux de compagnie (source). 

Bien sûr, ce type de nouveautés est forcément intéressant pour les annonceurs : l’exploitation de la réalité augmentée peut vous permettre de développer encore plus votre créativité et de proposer des publicités innovantes à votre audience. De quoi les toucher pour les convaincre d’acheter ! A noter que Snapchat permettra aux annonceurs d’ajouter un bouton d’appel à l’action d’achat à leurs filtres en réalité augmentée.

Snapchat Ads Manager

La plateforme pour créer vos publicités s’appelle donc le Snapchat Ads Manager. A savoir qu’au jour de la publication (été 2019 quoi), il n’est disponible qu’en anglais ou en arabe. Vous devez avoir un compte pour y accéder, que vous associerez à un compte publicitaire (le mien, c’est Rivierads si vous voulez voir mon ptit fantôme 👻). 

Vous pourrez vous servir de l’interface pour créer des campagnes (en choisissant votre audience, votre budget et votre contenu créatif), explorer les audiences disponibles sur la plateforme, suivre les performances de vos publicités (comme les clics, les vues, la portée…).

Votre campagne de pub pour Snapchat : choisir votre objectif

Comme les autres plateformes, Snapchat vous permet de choisir entre différents objectifs publicitaires pour atteindre VOS objectifs commerciaux.

Notoriété de la marque / Vues de vidéo

Ce sont deux objectifs différents, mais qui sont assez similaires dans l’utilisation. L’objectif de notoriété de la marque cherche sert à… augmenter la notoriété d’une marque, tandis que L’objectif de vues de vidéo utilise une vidéo comme véhicule promotionnel. Pour être honnête, mieux vaut utiliser la vidéo dans Snapchat, c’est pour ça que j’ai décidé de les regrouper. La façon la plus simple et la plus populaire de faire de la publicité sur Snapchat : les utilisateurs font la même chose qu’habituellement, ils regardent une vidéo. Sauf que là, c’est votre vidéo publicitaire, vantant ce que vous voulez leur vendre ! Faites des vidéos courtes, intrigantes et percutantes : les utilisateurs vont adorer.

Trafic sur le site web / Conversions

Ici aussi : deux objectifs publicitaires différents, une utilisation similaire. L’objectif de trafic sur le site web amène les utilisateurs sur votre site web, l’objectif de conversion amène les utilisateurs sur votre site pour qu’ils effectuent la conversion que vous visez. La finalité est la même : des gens visitent la page que vous avez configurée. 

Génération de leads

Pour trouver des leads (ou prospects), Snapchat vous permet de créer des publicités spécialement pour les encourager à télécharger un contenu, s’enregistrer sur votre plateforme ou remplir un formulaire.

Installation d’application / Trafic sur l’application

Vous voulez attirer des gens sur votre application : choisissez de la faire simplement installer aux utilisateurs. Ou alors, ajoutez des liens profonds. Ces liens particuliers permettent de diriger les utilisateurs directement où vous souhaitez dans votre application (un niveau spécial s’il s’agit d’un jeu par exemple). Si les utilisateurs n’ont pas encore votre application, ne paniquez pas : s’ils cliquent un lien profond, ils seront redirigés directement sur leur store pour la télécharger. 

Engagement

Encouragez les gens à interagir avec votre publicité et par extension avec votre marque. Vous pouvez choisir par exemple de proposer des promotions aux utilisateurs : ils vont s’intéresser à ce que vous proposez et pourquoi pas, devenir des clients !

Ventes sur catalogue

Avec ses Collection Ads, Snapchat permet de proposer votre catalogue de produits dans une publicité, pour que les gens puissent les voir et sélectionner ce qui les intéresse, directement sur Snapchat, entre deux Stories !

Quels sont les formats de pubs pour Snapchat ?

Sachez que les pubs que vous choisirez de faire sur Snapchat s’intercalent entre les Stories des amis des utilisateurs.

Snap Ads

Ce sont des publicités sous la forme d’une image ou d’une vidéo (jusqu’à 10 secondes). On peut également y ajouter un lien auquel les utilisateurs pourront accéder en balayant leur écran vers le haut, en « swipe up ». Ce lien peut amener vers :

  • un article natif dans l’application qui peut inclure du texte, des images, des vidéos et des gif animés ;
  • une vidéo plus longue, jusqu’à 10 minutes, qui est sympa pour envoyer les utilisateurs vers des trailers ou des courts métrages ;
  • une application qui pourra être installée directement car le lien envoie sur le store de l’utilisateur ; 
  • un site web, dont vous choisissez l’adresse ;
  • un lien profond, qui envoie directement dans une position particulière sur le web : un lien précis, une interaction dans une application.

Filtres publicitaires sponsorisés

Les filtres sponsorisés permettent aux utilisateurs de Snapchat d’ajouter un élément à leur selfie. Par exemple, un filtre célèbre est le fameux filtre « oreilles de chien » (qui n’est pas sponsorisé, mais juste ultra connu). Des interactions peuvent être rajoutées, pour ce filtre chien par exemple, les utilisateurs ouvrent la bouche pour voir une langue de chien s’y afficher.

Les utilisateurs utilisent énormément ces filtres, il peut donc être intéressant pour une marque d’augmenter sa visibilité en créant une campagne virale avec un filtre sponsorisé.

Filtres sponsorisés géolocalisés

Ces filtres-là sont associés à un lieu, ils s’ajoutent aux photos des utilisateurs lorsqu’ils se trouvent dans le rayon couvert par la publicité. Ils n’ajoutent pas d’éléments spécifiques aux selfies, mais « seulement » des autocollants aux photos. Ils peuvent servir à promouvoir un évènement particulier.

Filtres sponsorisés géolocalisés localement

Comme les filtres géolocalisés, ceux-ci sont disponibles dans un plus petit rayon. Ils peuvent par exemple être utilisés pour un concert ou un évènement dans une université. Ils ajoutent aussi des éléments aux photos des utilisateurs, que ce soient des selfies ou non. 

Pour aller plus loin

Si vous voulez de l’aide pour déterminer si la publicité Snapchat est adaptée pour votre entreprise, réservez une session stratégique ici. C’est gratuit et sans engagement. Nous verrons ensemble stratégie vous pouvez adopter !

Le mot de la fin

Avec une audience jeune et portée sur l’humour, si vous souhaitez faire de la publicité sur Snapchat, vous devez attirer leur attention du premier coup d’oeil. Rappelez-vous de bien cibler votre public parmi les options de Snapchat et ne cherchez pas à cibler à côté pour ratisser plus large : si les utilisateurs ne sont intéressés par votre publicités, ils passeront à la Story suivante sans pitié. Enfin, gardez à l’esprit l’âge de votre cible, évitez de faire des publicités pour les plus de 30 ans : ils ne sont pas sur Snapchat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS CONNECTÉS

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

Non-Affiliation et Avertissement : Rivierads et Tatiana De La Iglesia ne sont pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par, ou dans aucun cas officiellement connectés avec Facebook™ ni aucun de ses filiales ou affiliés. Le site officiel de Facebook™ peut être trouvé à l'adresse suivant : http://www.facebook.com​.
Le nom Facebook™ ainsi que les noms qui lui sont associés, ses marques, ses symboles et ses images sont des marques déposées enregistrées par leurs propriétaires respectifs.

Retour haut de page