Comment faire de la pub sur Instagram ? Guide, astuces, réussite

Instagram appartient à Facebook. Ce réseau dispose donc des mêmes points forts que Facebook : millions d’utilisateurs et ciblage précis possible grâce à toutes les données brassées par la plateforme. En plus de tout cela, Instagram possède également un autre avantage non négligeable : c’est LE réseau photographique par excellence, les gens sont attirés par les beaux clichés et il vous est tout à fait possible de jouer là-dessus pour vos pubs. Plus elles seront attractives visuellement et plus vous avez de chance d’intéresser les utilisateurs. En outre, les gens sont habitués aux publicités sur Instagram, puisque c’est le royaume des influencers et que la publicité est leur gagne-pain. Les utilisateurs qui tomberont sur votre pub ne seront donc pas surpris !

Mise en place 

Objectif 

Comme pour les publicités Facebook, vous choisissez quel type d’objectif vous poursuivez. Ce sont les mêmes 3 grands thèmes, avec des objectifs plus précis, à choisir en fonction de vos besoins :

  • Sensibilisation : vous voulez augmenter la notoriété de votre marque ou la couverture de vos publicités.
  • Considération : vous voulez augmenter le traffic (vers votre site, votre application, vos messages), obtenir plus d’interactions (avec votre page Instagram uniquement !), inciter les gens à télécharger votre application, voir vos vidéos ou vous envoyer des messages, ou encore récupérer des prospects grâce à des formulaires.
  • Conversions : vous voulez augmenter le nombre d’actions de conversion (que vous avez déterminées à l’avance) de la part de vos prospects, augmenter vos ventes sur catalogue (paramétré dans l’interface au préalable) ou inciter les gens à venir dans votre point de vente physique.

Choisissez toujours votre objectif avec soin, car ici aussi Facebook va choisir les personnes les mieux adaptées pour recevoir vos publicités. Des gens qui téléchargent beaucoup d’applications, par exemple, seront des cibles de choix pour être réceptives à votre publicité pour télécharger votre application !

Types de publicités

Vous avez toujours le choix entre plusieurs formats de publicité afin de mettre au mieux votre créativité en valeur. Il y en a cependant moins qui sont disponibles, par rapport à Facebook.

Publicités photo ou vidéo

Les caractéristiques globales des publicités vidéo et photo sont les mêmes que celles de Facebook. Je vous invite à aller voir mon article à ce sujet ou à continuer de lire ci-après.

Vous pouvez importer une photo, une vidéo (jusqu’à 240 minutes) ou utiliser des images stock directement disponibles dans l’interface publicitaire de Facebook. En revanche, ici, un seul texte est ajoutable : le texte que vous choisirez en description sera celui qui se trouvera sous votre média. Vous ajoutez aussi un bouton d’appel à l’action qui se trouvera juste sous votre média, par défaut si vous n’en choisissez pas ce sera « en savoir plus ».

Ici encore, les vidéos se lançant toutes seules, un début de vidéo accrocheur et des sous-titres inclus (si besoin) sont recommandés afin que les gens s’intéressent à ce que vous voulez leur vendre. Etant donné l’attachement particulier des utilisateurs d’Instagram à l’esthétique de ce qu’ils voient, il est recommandé d’utiliser de belles images « aesthetically pleasant » (dans le jargon !), c’est à dire qui vont être agréables à regarder et qui vont coller avec le reste de vos publications.

Publicité carrousel

Les publicités carrousel sont les mêmes que les publicités photo simples sur Instagram, sauf qu’elles contiennent de 2 à 10 illustrations. Vous retrouverez donc la légende (qui est toujours la description) et l’appel à l’action. Ce format est particulièrement intéressant pour faire la publicité de plusieurs produits que vous vendez.

Collections

Les publicités Collections sont au même format que sur Facebook : une image ou vidéo principale, suivie par plusieurs autres images, idéalement de produits que vous vendez. Lorsque l’utilisateur interagit avec la publicité, une Instant Expérience s’ouvre en plein écran pour une immersion totale.

Publicités dans les Stories

Avec 500 millions d’utilisateurs par jour dans le monde (source), les stories d’Instagram sont LA vraie opportunité que propose le réseau. En plus d’être intéressantes organiquement pour développer et promouvoir ce que vous vendez, vous pouvez opter pour des publicités payantes dans les stories. Vos publicités seront intercalées entre deux stories que les gens regardent. Faites attention à faire quelque chose qui attire les gens et les pousse à s’intéresser à ce que vous leur proposez, sinon ils auront vite fait de tapoter vers la droite pour passer à la story suivante !

Les publicités dans les stories s’affichent en plein écran sur les téléphones et peuvent être une image ou une vidéo (jusqu’à 120 secondes). Vous pouvez les agrémenter de textes, filtres, stickers et éléments interactifs.

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos pubs sur Instagram, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc ici. Il s’agit du détail, étape par étape, de la mise en place des pubs Instagram, avec une checklist à imprimer et à compléter ! C’est gratuit et sans engagement. Adoptez les bons réflexes et créez des pubs au succès immédiat !

Et de conclure…

Les mécanismes de la publicité Instagram sont très proches de ceux de Facebook, si vous savez faire l’un vous saurez forcément faire l’autre.

Là où Instagram fait vraiment la différence, c’est dans l’esthétique générale que les gens apportent à leurs profils et aux stories qui sont regardées chaque jour par des millions de gens. C’est sur ces éléments là qu’il faut jouer afin d’avoir des publicités réussies qui attirent l’oeil et qui marchent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS CONNECTÉS

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

Non-Affiliation et Avertissement : Rivierads et Tatiana De La Iglesia ne sont pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par, ou dans aucun cas officiellement connectés avec Facebook™ ni aucun de ses filiales ou affiliés. Le site officiel de Facebook™ peut être trouvé à l'adresse suivant : http://www.facebook.com​.
Le nom Facebook™ ainsi que les noms qui lui sont associés, ses marques, ses symboles et ses images sont des marques déposées enregistrées par leurs propriétaires respectifs.

Retour haut de page