Comment faire de la pub sur Facebook ? Guide, astuces, réussite (partie 1)

L’avantage des publicités Facebook, nous l’avons déjà vu, c’est la multitude d’options disponibles pour le ciblage des clients potentiels parmi les millions d’utilisateurs actifs du réseau. Eh oui, sur cette plateforme, vous êtes sûre de toucher votre cible. Avec ses algorithmes (dont le fonctionnement est tenu secret), Facebook peut même, à partir de votre liste de clients, trouver ses utilisateurs les plus similaires à ceux-ci pour que vous n’ayez même pas à vous embêter avec les paramètres de ciblage en fonction des intérêts. C’est un outil puissant et efficace qui a déjà fait ses preuves : faites lui confiance, faites de la pub sur Facebook, montrez à vos futurs clients que vous êtes LA personne qu’il leur faut !

Mise en place

Objectif 

Vous devez commencer par choisir quel type d’objectif vous poursuivez. Facebook vous propose 3 grands thèmes à l’intérieur desquels vous trouverez plusieurs objectifs plus précis, à choisir en fonction de vos besoins :

  • Sensibilisation : vous voulez augmenter la notoriété de votre marque ou la couverture de vos publicités.
  • Considération : vous voulez augmenter le trafic (vers votre site, votre application, vos messages), obtenir plus d’interactions (avec votre page Facebook uniquement !), inciter les gens à télécharger votre application, voir vos vidéos ou vous envoyer des messages, ou encore récupérer des prospects grâce à des formulaires.
  • Conversions : vous voulez augmenter le nombre d’actions de conversion (que vous avez déterminées à l’avance) de la part de vos prospects, augmenter vos ventes sur catalogue (paramétré dans l’interface au préalable) ou inciter les gens à venir dans votre point de vente physique.

La raison pour laquelle il faut choisir son objectif avec soin, c’est que Facebook va choisir les personnes les mieux adaptées pour recevoir vos publicités. Des gens qui regardent souvent des vidéos, par exemple, seront des cibles de choix pour être réceptives à votre publicité vidéo !

Types de publicités

Vous avez le choix entre plusieurs formats de publicité afin de mettre au mieux votre créativité en valeur. 

Publicités Photo

Vous pouvez opter pour une publicité avec une photo (et en ajouter jusqu’à 10 !), en dessous de laquelle vous pouvez ajouter un texte de 125 caractères, un titre et une URL. Vous pouvez (devez !!) inclure un bouton d’appel à l’action pour que les utilisateurs sachent ce que vous attendez d’eux : en savoir plus, acheter, installer… Un multitude de choix sont possibles. Notez que le texte dont nous parlons au dessus est la « légende » de la publicité, mais qu’il est tout à fait possible d’inclure au dessus de votre publicité un texte de la longueur de votre choix (très court ou très long), qui sera probablement la première impression qu’auront les gens de votre publicité. Choisissez le bien !

Vous pouvez ensuite choisir d’utiliser une image stock fournie par Facebook (des centaines et des centaines de possibilités) ou utiliser votre propre ressource graphique. Si vous incluez du texte, il ne devra pas excéder 20% de la totalité de l’image.

Publicité Vidéo

Sur le même modèle que les publicités photo, vous pouvez utiliser vos vidéos pour attirer l’oeil des gens. Globalement, les vidéos ont plus de succès que les photos (source) et génèrent donc plus d’engagement, mais nécessitent plus de travail en amont. 

Techniquement, vous pouvez utiliser des vidéos allant jusqu’à 240 minutes pour vos publicités. Etant donné que Facebook lance automatiquement la lecture des vidéos dans les fils d’actualités et que votre publicité doit accrocher l’oeil des gens et ne pas les lasser, il est recommandé de faire des vidéos publicitaires assez courtes et mettant directement en scène ce que vous vendez. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, la publicité est une interruption dans le fil d’actualité des utilisateurs : vous devez accrocher directement l’intérêt des gens sinon ils ne s’intéresseront pas au message que vous leur faites passer. 

Pensez à ajouter des sous-titres à la vidéo si elle inclut des paroles : 85% des vidéos sur Facebook sont lues sans le son (source), votre publicité ne sera vraisemblablement pas une exception !

Publicités dans les Stories

Les stories sont un format de partage court que vous pouvez trouver sur Facebook, Instagram et Snapchat. Des photos ou des vidéos sont partagées par les utilisateurs à leurs contacts et restent consultables pendant 24h. Dans le monde, 500 millions d’utilisateurs de Facebook utilisent cette fonction (source). C’est donc une façon simple pour toucher énormément de monde, au milieu de leurs loisirs.

En effet, les publicités que vous décidez de publier vont venir s’intercaler entre les stories des contacts Facebook des utilisateurs. S’ils consultent à la suite les stories de plusieurs de leurs amis, ils tomberont donc sur votre publicité si elle leur est diffusée. 

Au niveau du format, c’est un dérivé des publicités photo ou vidéo puisque vous pouvez utiliser une photo (qui restera à l’écran 6 secondes) ou une vidéo (qui restera à l’écran 15 secondes) qui s’affiche en plein écran. Etant donné la courte durée qui vous est allouée, soyez précise et concise dans le message que vous souhaitez faire passer à votre audience. Et utilisez des images percutantes qui vont intriguer les utilisateurs et les inciter à en savoir plus !

Publicités carrousel

Les publicités carrousel sont particulièrement adaptées si vous vendez des produits ou si vous voulez raconter une histoire avec plusieurs images. Les vidéos ne sont pas disponibles pour ce format. Le carrousel est une suite de photos que l’utilisateur peut faire défiler pour découvrir vos produits ou votre univers. 

Vous pouvez inclure jusqu’à 10 photos, que ce soient vos propres ressources ou des images stock que Facebook vous fournit. Servez-vous de ce format pour intriguer les utilisateurs et les inciter à vouloir en apprendre plus sur ce que vous leur montrez.

Diaporama

Les publicités en diaporama sont des publicités au format vidéo, qui vont reprendre plusieurs images que vous choisissez (encore une fois, vos propres images ou des images stock). C’est un bon moyen d’avoir des publicités dynamiques en évitant de devoir créer – ou payer pour faire créer – une vidéo. En plus, les diaporamas sont moins gourmands en données que les vidéos : même les utilisateurs avec une mauvaise connexion peuvent les voir !

Vous pouvez également ajouter de la musique (uniquement si vous en détenez les droits !) et des sous-titres si c’est utile d’en ajouter (85% des vidéos sont lues sans son !).

Collections

Les publicités Collections sont un peu particulières. Elles ne sont disponibles que pour les téléphones mobiles. Elles contiennent un média principal (photo ou vidéo) auquel sont associées des images en carrousel. Lorsque l’utilisateur interagit avec la publicité, celle-ci s’ouvre en format plein écran (Instant Experience) pour que l’utilisateur puisse explorer la publicité en immersion.

L’utilisateur pourra ainsi voir les images de vos produits comme dans un catalogue ou le contenu que vous avez choisi en plein écran et choisir d’en savoir plus sur telle ou telle image qui l’intéresse. Sachez également que, si vous ne choisissez pas de garder l’ordre exact dans lequel vous avez importé les médias, Facebook se chargera de mettre en premier ceux qui ont le plus de succès.

Instant Experiences

Le format de publicité Instant Experience, en plus d’être intégré directement aux Collections, est aussi disponible seul pour vos contenus créatifs. En plus des modèles prédéfinis, vous pouvez ajouter des images (jusqu’à 20) et des vidéos (jusqu’à 2 minutes chacune) afin de faire vivre aux utilisateurs qui interagissent avec votre publicité une expérience interactive en plein écran. Si vous souhaitez récolter des informations sur vos prospects (comme des emails), vous pouvez également inclure un formulaire dans votre publicité. Enfin, vous pouvez ajouter des éléments interactifs ainsi qu’un appel à l’action pour les inciter à aller plus loin !

Formulaires

Les formulaires sont un type de publicité très utile pour récupérer des informations sur vos prospects. Vous pouvez définir les champs que vous souhaitez, en fonction des informations dont vous avez besoin sur vos clients potentiels. 

L’avantage d’utiliser un formulaire intégré à Facebook, c’est que celui-ci peut le remplir automatiquement (s’il dispose des informations sur la personne en amont). Le prospect n’a plus qu’à vérifier ses informations et valider afin d’obtenir ce que vous lui avez promis (et surtout, que vous obteniez son adresse email !).

Pour aller plus loin

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos pubs sur Facebook, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc ici. Il s’agit du détail, étape par étape, de la mise en place des pubs Facebook, avec une checklist à imprimer et à compléter ! C’est gratuit et sans engagement. Adoptez les bons réflexes et créez des pubs au succès immédiat !

Le mot de la fin

L’objectif que vous choisirez déterminera la façon dont se passera l’ensemble de votre campagne, il est donc nécessaire de bien le choisir en adéquation avec vos objectifs publicitaires.

Et puis finalement, ce qui fait la force de Facebook (en dehors de ses millions d’utilisateurs bien sûr), c’est la diversité de ses formats publicitaires. Ils vous permettent de mettre au mieux votre créativité en valeur et s’adaptent à votre message. Que vous préfériez faire passer votre message en vidéo ou donner une idée à vos prospects des produits que vous proposez, les choix sont multiples ! D’ailleurs rien ne vous empêche d’en essayer plusieurs, afin de voir ce qui marche le mieux auprès de votre audience et à quel type de format vos prospects sont les plus sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS CONNECTÉS

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

Non-Affiliation et Avertissement : Rivierads et Tatiana De La Iglesia ne sont pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par, ou dans aucun cas officiellement connectés avec Facebook™ ni aucun de ses filiales ou affiliés. Le site officiel de Facebook™ peut être trouvé à l'adresse suivant : http://www.facebook.com​.
Le nom Facebook™ ainsi que les noms qui lui sont associés, ses marques, ses symboles et ses images sont des marques déposées enregistrées par leurs propriétaires respectifs.

Retour haut de page