Vous devez investir dans la publicité sur les réseaux sociaux en 2019 !

Pour vous faire connaître et nouer des relations avec vos clients en 2019, la présence de votre marque sur les réseaux sociaux est essentielle. Pour mettre en place des campagnes réussies, plusieurs facteurs entrent en compte : poster régulièrement (surtout des images !), répondre et interagir avec vos followers, partager des contenus variés… Une autre manière de valoriser votre présence en ligne est la publicité. Continuez à lire cet article pour savoir comment vous lancer !

De l’importance de la publicité sur les réseaux sociaux

Une campagne de publicité sur les réseaux sociaux vous permettra d’atteindre de nouveaux utilisateurs. En créant une publicité, vous pouvez choisir le type de personnes que vous souhaitez atteindre et afficher votre publicité directement sous leurs yeux, dans leur fil d’actualité ! En plus, les coûts restent raisonnables sur ces plates-formes, où vous pourrez créer facilement des publicités rentables. Vous choisissez votre budget quotidien ou paramétrez un montant pour l’ensemble de la campagne : vos enchères vous coûteront au maximum quelques euros – en général, c’est moins d’1€. Quand on compare ce coût à celui des autres canaux de publicité, l’argent à dépasser est moindre et sied particulièrement aux petits budgets

Si vous doutez encore, voici quelques chiffres qui vont vous convaincre : 

  • Les gens qui ne sont pas encore clients ont 3 fois plus de chances de visiter une boutique à partir des publicités sur les réseaux sociaux que ceux qui le sont déjà (source : Sprout Social).
  • 59% des gens utilisent les réseaux sociaux pour trouver des choses à acheter, 34% d’entre eux vont en plus guetter les promotions et offres spéciales pour passer à la caisse (source : Hootsuite).
  • D’ailleurs, 50% des consommateurs pensent qu’utiliser du contenu généré par les utilisateurs (exemple : repost d’un abonné) peut augmenter leurs chances d’acheter des produits depuis le profil d’une marque (source : Sprout Social).
  • 42% des millenials considèrent que les réseaux sociaux sont le canal de publicité le plus pertinent (source : Sprout Social), et 16% des consommateurs globaux cliquent sur les publicités sur les réseaux sociaux qui leur parlent (source : Hootsuite).
  • Enfin, aux Etats-Unis (mais c’est certainement équivalent en France), 76% des utilisateurs ont déjà acheté un produit qu’ils ont découvert grâce à une publicité sur un réseau social (source : Hootsuite).

Ce que vous DEVEZ savoir sur la publicité sur les réseaux sociaux

Avant de commencer

Pour créer des campagnes publicitaires, vous devez considérer plusieurs points avant de vous lancer.

Commencez par définir votre objectif qui doit être : 

  • spécifique : il reflète votre objectif global, 
  • mesurable : votre indicateur clé est un chiffre, 
  • atteignable : restez réaliste, 
  • pertinent : votre objectif doit signifier quelque chose dans votre stratégie, 
  • opportun : le moment où vous choisissez cet objectif correspond à l’objectif global de votre entreprise. 

Par exemple, vous pouvez décider que vous voulez 100000 vues pour votre vidéo ou 50 clics vers votre site.

Ensuite, choisissez vos cibles. Vous devez savoir sur quel(s) réseau(x) social(aux) ils se trouvent et adapter votre stratégie publicitaire en fonction. Ne faites pas des publicités sur Facebook si vos utilisateurs cibles sont majoritairement ailleurs.

Etablissez votre budget, en fonction de ce que vous pouvez investir dans vos publicités. Les plates-formes sociales qui proposent des publicités vous permettent de créer plusieurs types de publicités et de choisir votre budget (souvent basé sur les impressions ou le coût par clic), mais les montants qui seront effectivement payés vont vraiment varier d’un réseau à l’autre ! Par exemple, Facebook est connu pour être beaucoup plus abordable que LinkedIn.

Enfin, évaluez le contenu que vous possédez et que vous pouvez utiliser. Vous devrez peut-être investir dans du contenu plus professionnel (photographes, graphistes), des frais qui seront à compter en plus de votre budget publicitaire !

Créez votre publicité : c’est parti !

  1. Choisissez votre objectif : les réseaux sociaux vous proposent tout un éventail d’objectifs pour vous aider à créer vos publicités. Le choix de votre objectif aura des conséquences sur la suite, surtout sur la façon de facturer (un objectif qui concerne les vues de vidéo sera forcément facturé en fonction du nombre de vues de ladite vidéo).
  2. Définissez votre audience cible : entre données démographiques et intérêts, le choix est vaste. Toutes les plateformes sont différentes, mais les options de ciblage principales qui vous sont offertes sont sensiblement les mêmes, avec notamment les emplois, les revenus, les centres d’intérêts pincipaux… Plus votre ciblage sera spécifique et plus vous pourrez personnaliser vos publicités pour vos clients pour LEUR parler et les conquérir.
  3. Passez au contenu créatif, en gardant à l’esprit que les différentes plates-formes que vous serez amenée à utiliser ont chacune leurs spécifications particulières pour les images, les vidéos (taille ou résolution par exemple)… Vous pourrez facilement trouver sur chaque réseau les formats utilisables. Faites aussi attention au nombre de caractères que vous utilisez en prévoyant vos textes publicitaires, sur Twitter par exemple vous êtes limités à 280 caractères, même dans le cadre d’une publicité.
  4. Lancez vos publicités ! Faites attention au nombre de répétitions (qui ne doit quand même pas être trop élevé) et n’hésitez pas à faire tourner vos publicités assez régulièrement, en changeant les visuels, les textes pour éviter la lassitude des utilisateurs de votre audience cible. Vous pouvez également faire des tests A/B, ce qui consiste à lancer deux publicités identiques, dont seul un élément diffère pour mesurer laquelle a le plus de succès. Vous pouvez changer le visuel, le texte, un placement, un élément de l’audience que vous souhaitez essayer… Laissez-les tourner plusieurs jours puis tirez-en les conclusions qui s’imposent et désactivez la moins efficace.
  5. Il est temps de voir vos résultats. Gardez à l’esprit que plus vous allez faire de publicités et plus vous pourrez comparer leurs résultats entre elles. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce qui marche bien et des publicités qui ont le plus de succès, et reprendre ces schémas pour celles à venir.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez découvrir si la publicité sur Internet est faite pour vous, nous vous invitons à essayer notre quiz découverte. C’est gratuit et sans engagement. Vous obtiendrez rapidement une réponse personnalisée selon vos besoins !

Les petites astuces en plus pour réussir !

Dans votre texte publicitaire, commencez par les informations les plus importantes : c’est le début de votre publicité qui va attirer l’attention des gens.

Evitez d’utiliser trop de texte dans vos visuels (Facebook par exemple n’autorise que 20% de texte sur un visuel). Vos visuels doivent rester clairs et nets, et dans la ligne de votre stratégie de communication.

Utilisez toujours un call-to-action (appel à l’action) pour que les utilisateurs sachent quoi faire après avoir vu votre publicité. Par exemple, en savoir plus sur votre site !

Soyez toujours mobile-friendly. La plupart des utilisateurs utilisent leur téléphone portable pour accéder aux réseaux sociaux, les publicités doivent donc être adaptés à ces écrans aussi.

Suivez vos résultats et vos analytics de près pour toujours savoir ce qui marche bien et ce qui marche moins.

Créez une landing page spéciale pour vos publicités, vous pourrez ainsi savoir quel trafic vient de votre publicité et lancer des campagnes de remarketing grâce aux données obtenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RESTONS CONNECTÉS

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux !

Non-Affiliation et Avertissement : Rivierads et Tatiana De La Iglesia ne sont pas affiliés, associés, autorisés, approuvés par, ou dans aucun cas officiellement connectés avec Facebook™ ni aucun de ses filiales ou affiliés. Le site officiel de Facebook™ peut être trouvé à l'adresse suivant : http://www.facebook.com​.
Le nom Facebook™ ainsi que les noms qui lui sont associés, ses marques, ses symboles et ses images sont des marques déposées enregistrées par leurs propriétaires respectifs.

Retour haut de page